Bonjour,
Présentement, de nombreuses personnes travaillent jour et nuit pour nous négocier de meilleures conditions de travail et salariales. Nous suivons les développements de près pour vous.
Le Front commun annonce la tenue d’une journée de grève nationale le 9 décembre prochain. Après avoir effectué trois journées de débrayage, après avoir déposé une contre-proposition responsable au gouvernement et après avoir annoncé le report de certaines journées de grève, le ton a bien sûr changé à nos différentes tables de négociation. Pour la première fois en un an, les négociateurs du gouvernement se sont mis véritablement en mode de négociation. Toutefois, des blocages importants subsistent, tant aux tables sectorielles qu’à la table centrale, notamment sur les enjeux des conditions de travail, des salaires et du régime de retraite.
Certains comités patronaux de négociation sont allés jusqu’à évoquer, à certaines tables sectorielles, la volonté de conclure d’ici dimanche. Si le gouvernement n’est pas sérieux, si les blocages ne sont pas levés rapidement, il y aura grève nationale des 400 000 membres du Front commun le 9 décembre prochain et nous conserverons deux jours de grève en poche.
Soyez assurés que nous sommes bien conscients de ce que représente une journée de grève. Se priver de salaire c’est loin d’être banal. Ces journées sont utilisées lorsqu’elles sont essentielles, selon la conjoncture des négociations.
L’avenir de nos conditions de travail pour les 3 ou 5 prochaines années se décide présentement!
Évidemment, si un règlement devait avoir lieu avant cette date, nous n’exercerions pas cette journée de grève. Mais pour l’instant nous vous confirmons, la journée de grève du 9 décembre prochain. Nous vous fournirons l’horaire de cette journée, toujours par courriel, au plus tard vendredi prochain le 4 décembre.
Si vous souhaitez avoir d’autres informations au sujet du développement des négociations, nous vous suggérons de vous joindre à notre groupe privé Facebook : soutienduroy où vous y trouverez différentes informations. Simplement faire une demande et nous vous accepterons par la suite.
D’autres sites regorgent également d’informations, nous vous invitons à les consulter : entrenosmains.org ET frontcommun.org
Notre mobilisation est importante et elle fait toute la différence!
À bientôt,
Gabrielle Messier
Présidente