Statuts et règlements

Étant un outil collectif, un syndicat a besoin de deux choses essentielles pour fonctionner adéquatement : des membres qui ont le désir de s’impliquer en participant aux activités de leur syndicat et une constitution qui en établissent le fonctionnement démocratique. Les présents statuts et règlements se veulent justement un énoncé de règles ayant pour objectif le fonctionnement démocratique du syndicat en y précisant :

– le but du syndicat

– comment on en devient membre

– où et comment se prennent les décisions

– quel est le rôle des personnes officières et déléguées

– comment sont-elles élues et par qui, etc…

Bien entendu, aucun statuts et règlements ne sauraient à eux seuls garantir le fonctionnement adéquat de notre syndicat. Au-delà des textes il y a, heureusement, les humains et les relations qu’ils entretiennent entre eux dans le respect et la démocratie. Cela implique qu’à l’intérieur des instances syndicales nous puissions en tout respect échanger nos idées et nos points de vue, faire les débats qui s’imposent et prendre démocratiquement des décisions, s’y rallier et être solidaires.

Au-delà des époques et des modes, l’action collective demeure la seule façon d’assurer aux travailleuses et travailleurs l’épanouissement de leurs droits collectifs et individuels. Notre syndicat sera ce que nous en ferons. C’est donc à nous tous de nous y impliquer.

En terminant, qu’il me soit permis de remercier toutes les personnes qui, depuis sa fondation, ont occupé une fonction à l’intérieur du syndicat sans oublier, bien sûr, tous les membres sans qui l’action syndicale n’aurait aucun sens.

Gabrielle Messier, présidente

pour le Syndicat du Soutien Scolaire Chemin-du Roy (CSN) et au nom du comité exécutif.